À Villeurbanne comme ailleurs, l’écologie au cœur de l’action publique !

Tribune parue dans le VIVA #346 de novembre 2021

Villeurbanne, comme d’autres collectivités, a mis la transition écologique au cœur de son action. Cet enjeu s’impose aussi dans les débats nationaux tant il importe qu’à tous les échelons s’engagent des mesures concrètes pour l’urgence environnementale et la justice sociale.

La Primaire des écologistes a montré l’intérêt des Français·es pour ces questions.

Mais dans d’autres sphères, des personnalités dont la candidature ne fait aucun doute mais alimente la chronique, tentent d’imposer des thèmes fondés sur le racisme et les discriminations. En maniant l’invective et les fausses informations, ils se livrent à une surenchère détestable pour désigner de pseudo bouc-émissaires qui ne seraient pas dignes d’être Français. L’écologie est porteuse de valeurs toutes autres et de vraies solutions : une société inclusive, pour l’émancipation de toutes et tous, pour la préservation du vivant et des ressources naturelles et un meilleur partage des richesses, un monde avec « moins de biens, plus de liens ».

Cette dynamique d’une écologie en actes, nous la connaissons dans la Métropole et à Villeurbanne.

Les projets engagés sont nombreux, avec concertation et accompagnement : Revenu de Solidarité pour les Jeunes, rénovation énergétique, végétalisation et apaisement des rues pour réduire la pollution, création des Voies Lyonnaises pour une pratique sûre du vélo, projets de deux lignes de tramway, T6 (par Grandclément et Gratte-Ciel) et T9 (par Saint Jean et Croix-Luizet), accueil de populations fragiles dans des locaux mis à disposition, rénovation et création d’écoles publiques, projets citoyens proposés par les habitant·es, meilleur accès à l’éducation et au logement, lutte continue contre toute forme de repli identitaire…

Place au débat pour un projet fédérateur qui permettra de proposer une alternative crédible aux politiques nationales libérales que nous vivons depuis presque cinq ans !

Les prochaines échéances électorales présidentielle et législative permettront de proposer un projet dont l’écologie et la solidarité seront les fils conducteurs.

Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.