Réduisons nos déchets !

Tribune parue dans le VIVA #347 de décembre 2021

Si l’augmentation du recyclage est essentielle pour valoriser les matériaux, l’action la plus efficace pour notre environnement et notre cadre de vie demeure la réduction de l’ensemble de nos déchets ménagers.

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne travaillent ensemble sur de multiples projets pour diminuer le poids et modifier le contenu de nos poubelles. Les actions pédagogiques des associations œuvrant sur ce sujet sont essentielles pour accompagner les changements d’habitudes et l’appropriation de bonnes pratiques par les habitantes et les habitants. Villeurbanne se veut exemplaire pour tous ses achats publics et tous les services qu’elle offre. Tout en ayant conscience que le chemin vers le « zéro déchet » sera long, on agit chaque jour pour s’en rapprocher un peu plus.

À l’heure de la crise sanitaire, l’essor de la vente en ligne et des services de livraisons ont inversé les tendances et augmenté les volumes de déchets. Lors de la semaine européenne de réduction des déchets en novembre, Villeurbanne a porté nombre d’actions initiées par les écologistes au quotidien sur tous les territoires où ils sont en responsabilité : ateliers de sensibilisation dans les centres sociaux, inauguration de composteurs collectifs, distribution de composteurs individuels…

À l’approche des fêtes de fin d’année, chacun de nous peut décider de limiter nos déchets : en favorisant nos commerces de quartier, en offrant des cadeaux faits soi-même ou en les emballant avec des tissus réutilisables sur le principe du furoshiki, en veillant à la durabilité de nos achats…

Pour avoir moins de camions-poubelle, moins d’incinération et moins de ressources extraites, on peut diminuer les emballages, composter nos biodéchets, réparer, développer le réemploi des objets… Avec la baisse du recours aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium) la réduction des déchets est un levier essentiel de la transition écologique pour notre avenir commun.

Floyd Novak pour le groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *