1er budget participatif

Conseil municipal du 16 décembre 2021

Comm 2021-427 Budget participatif – Lauréats

Intervention conjointe des groupes de la majorité : Cercle Radical et Place Publique, Génération·s, Communistes et Républicains, Villeurbanne Insoumise Ensemble, Socialistes Citoyen·nes Villeurbannais·es, Les Écologistes

Intervention d’Aurélie Loire

Ce rapport est pour notre majorité une occasion solennelle de rendre publique la réalisation d’un engagement de campagne fort sur les enjeux de la transition démocratique, à savoir la présentation des projets retenus par les villeurbannais et villeurbannaises dans le cadre du premier budget participatif.

Cette première édition restera « à part » puisque celle-ci a été lancée avant la constitution de l’assemblée citoyenne. À part aussi puisqu’elle est dotée d’une enveloppe de 500 000 € quand chaque année, jusqu’à la fin du mandat, le budget sera alimenté à hauteur d’1 million d’euros. « Pas pareil » donc, comme les Invits’, mais ce sera cette fois un festival d’idées réellement mise en œuvre.

Des réalisations enthousiasmantes, toutes inscrites dans le thème « retissons des liens ». Tout aussi enthousiaste, l’engouement des villeurbannaises et villeurbannais à porter des propositions pour « améliorer la ville » avec toujours en toile de fond un sens aigu de l’intérêt collectif.

L’occasion nous est à nouveau donnée ici de saluer l’ensemble des porteurs et porteuses de projets, et de les remercier pour leur énergie et leur inventivité.

Le vote s’est achevé le 12 décembre dernier. 39 projets ont été proposés au votes des villeurbannais, 9 ont été retenus (7 en l’occurrence et 2 intégrés à des délégations) : ceux qui ont reçus le plus de vote jusqu’à épuisement du budget. Beaucoup d’entre eux portent une attention particulière au cadre de vie, aux aménagements d’espaces publics, à la création de jardins, à des espaces à requalifier, à revégétaliser. Mais aussi des initiatives profondément solidaires avec des attentions pour chacun, chacune, dans tous les quartiers sans exception.

C’est vous, villeurbannais, villeurbannaises qui avez produit, croisé ou fait converger vos projets puis choisi : le processus démocratique fut donc omniprésent du début à la fin. Comme à chaque élection, il y aura des heureux et vraisemblablement des déçus, des choses seront dites sur le taux de participation, sur les outils, mais cette première fois marquera l’histoire de Villeurbanne et gageons que les éditions à venir seront nourries de cette première expérience.

Nous avons foré pour faire jaillir une source d’idées : celle-ci est loin de se tarir. Alors vivement l’année prochaine !

Seul le prononcé fait foi.

Découvrez les projets lauréats ici : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2021/decembre/decouvrez-les-9-projets-laureats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *