Le renouveau du quartier Saint-Jean, pour et avec ses habitants

Tribune parue dans le Viva #349 de février 2022

Pendant des années, Saint-Jean s’est senti éloigné du cœur de Villeurbanne, enclavé de l’autre côté du périphérique et du canal de Jonage. Le quartier va enfin connaitre de grands projets, souvent promis, rarement réalisés. 

La Métropole et la Ville engagent la transformation du quartier pour l’intégrer pleinement à la ville et le dynamiser.

Le tramway T9 le desservira dès 2026 depuis Charpennes et Vaulx-en-Velin, avec la réalisation d’un nouveau franchissement du canal qui sera aussi une liaison agréable et sûre pour les cyclistes et les piétons. Le projet urbain prévoit quelques démolitions, la réhabilitation de nombreux logements sociaux pour plus de confort thermique, d’économies d’énergie et de qualité de vie des occupants, la construction d’environ 1900 logements diversifiés, des commerces et de nouveaux équipements publics (école, crèche, salle multisport…). 

La vocation économique du nord de Saint Jean sera confortée : le succès du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée montre que Saint-Jean a un potentiel économique et d’intégration très fort qui ne demande qu’à être valorisé avec de nouvelles activités et la création d’emplois.

De nouveaux espaces publics seront créés, très végétalisés, en cœur de quartier et le long du canal, dont la digue devra être confortée par quelques travaux.

Qualité urbaine et environnementale, mixité de l’habitat, lutte contre les ilots de chaleur, apaisement des circulations automobiles… l’ambition est grande pour le renouveau de Saint-Jean.

Dans ce quartier riche de diversité, à l’image de Villeurbanne, les habitants sont au cœur du projet. Ainsi, en 2022, comme lors de la réunion publique de décembre dernier qui a réuni une centaine d’habitant·es, le conseil citoyen et les élu·es, plusieurs rendez-vous seront organisés avec vous, habitants et acteurs du quartier. Nous vous attendons nombreux pour donner votre avis et construire ensemble le nouveau visage de Saint-Jean.

Rendez-vous sur le site jeparticipe.grandlyon.com/themes/villeurbanne-saint-jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.