Cité éducative de Villeurbanne

Conseil Municipal du 28 mars 2022

Rapport 2022-112 : Labellisation de la cité éducative de Villeurbanne : approbation de la convention-cadre triennale et de la convention de mutualisation
Présentation de Sonia Tron, adjointe à l’Éducation

En octobre dernier, nous avons présenté une candidature solide et ambitieuse pour cette 3e série de labellisation portée par l’État. Fin janvier 2022, en retenant notre candidature, Les ministères de la Ville et de l’Éducation Nationale ont reconnu à la fois le travail partenarial préparatoire lors du diagnostic partagé et les besoins éducatifs de notre territoire.

J’ai souhaité, avec les représentants du Préfet , du Recteur et du DASEN, porter une proposition ambitieuse. En effet la cité éducative villeurbannaise sera, à l’échelle académique :

  • la plus diverse en nombre de quartiers couverts 6 au total
  • la plus vaste en nombre d’établissements scolaires impliqués
  • et la mieux dotée financièrement.
Mais la tache est lourde au regard des enjeux en terme de réussite et d’alliance éducative entre toutes les parties prenantes y compris les enfants et les parents.

La Cité villeurbannaise mettra particulièrement l’accent sur les 2-18 ans, les passerelles et la continuité entre la petite enfance et l’école, l’école et le collège et la prévention du décrochage ou encore la recherche de stages en 3e. Or, nous savons tous et toutes, que ces 2 derniers aspects sont particulièrement corrélés à l’origine sociale des jeunes et la mobilisation, possible ou non, des ressources familiales.

La valorisation, l’attractivité des établissements publics et l’innovation pédagogique seront également soutenues, mais aussi l’accompagnement des publics les plus en difficulté et ce au-delà du cadre scolaire.

Pour terminer, je précise que cette Cité prendra toute sa place au sein du Projet éducatif villeurbannais que nous sommes en train de renouveler.

Partagez dans vos réseaux préférés…