Résidence Monod : soutien à la rénovation énergétique

Conseil municipal du 10 octobre 2022

Rapport 2022-241 Attribution de subventions aux acteurs de la politique de la ville au titre de l’année 2022
Intervention commune faite par Yann Crombecque

Monsieur le Maire,
Chères et chers Collègues
Mesdames et Messieurs

Cette intervention est commune aux groupes :

  • Les Écologistes
  • Socialistes Citoyen·nes Villeurbannais·es

Le rapport qui nous est proposé porte sur l’attribution de diverses subventions à des acteurs de la politique de la ville ayant une activité à Villeurbanne. C’est l’occasion pour nous de rappeler l’importance du soutien à ces acteurs, dont la diversité d’actions pour ces quartiers est une richesse.

Puisqu’il faut focaliser sur la subvention à l’Alliance Citoyenne nous estimons important de préciser notre position sur l’attribution de la subvention de 3 000 € à l’association Alliance Citoyenne, une association certes grenobloise mais qui fédère un ensemble de collectifs citoyens sur tout le territoire national et notamment sur notre métropole.

3 points pour guider notre réflexion
  1. Précisons tout d’abord que cette subvention sera mise à la disposition d’un collectif villeurbannais engagé sur la rénovation énergétique de la résidence Monod, en lien avec le bailleur social et avec des acteurs associatifs ayant fait la preuve de leur expertise dans ce domaine.

La formation est destinée à mettre en place des outils de formation à destination des habitants pour faire valoir leurs droits de manière non-violente. En ce sens, l’association s’inscrit dans le projet porté par l’équipe municipale ainsi qu’aux objectifs spécifiques de la Ville en matière de politique de la Ville. Nous ne pouvons donc que la soutenir pleinement sur cet aspect.

  1. Nous ne voulons pas de confusion entre l’association-mère et le collectif local. Nous n’ignorons pas le caractère clivant de certains combats portés par des collectifs de cette association, de même que les méthodes parfois très provocantes employées pour les mener, par exemple sur les modes d’interpellations des élu·es et d’acteurs économiques.

Nous regrettons les ressorts parfois communautaristes de certaines actions. Néanmoins il serait dommageable de réduire l’Alliance Citoyenne à ces polémiques et il serait notamment injuste de demander à un collectif villeurbannais de répondre des agissements d’autres collectifs.

  1. « Soutien à la subvention » ne veut pas dire « blanc-seing ». Et nos groupes insistent sur le fait que le soutien du jour ne vaut pas pour toutes les actions futures de cette association.

Il est de notre devoir collectif de contrôler que l’usage fait de cette subvention corresponde bien à l’objet décrit dans la délibération, comme il est d’usage à chaque fois que des deniers publics sont alloués à des associations. Au-delà de ce contrôle habituel, nous serons évidemment attentifs à la qualification des formateurs mobilisés.

À partir de ces 3 points énoncés nous voterons en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…