Rapport sur le développement durable 2020

Conseil Municipal du 23 novembre 2020 – intervention de Floyd Novak

Rapport n°R-2020-267 Titre du rapport : Rapport sur la situation de la collectivité en matière de développement durable pour l’année 2020

Monsieur le Maire, chers collègues

Le rapport sur le Développement Durable qui nous est présenté est positif à plus d’un titre. les nombreuses actions engagées portent leurs fruits et permettent d’atteindre nos objectifs. Les Énergies Renouvelables et de Récupération représentent par exemple plus de 22 % de notre consommation pour un objectif fixé en 2012 de 20 % en 2020. Objectif atteint donc mais soyons encore plus ambitieux pour le prochain plan.

Pour la qualité de l’air, notre entrée dans la Zone à Faibles Émissions à l’initiative de la Métropole est un outil qui devrait diminuer sensiblement la pollution dès cette année. C’est une révolution des pratiques et des usages qui nous attend. Notre rôle est de bien faire comprendre, avec pédagogie, quels sont les enjeux et les solutions pour les usagers. La solution ne consiste pas seulement à changer de véhicule mais aussi dès maintenant à susciter des changements de comportements : éduquer à la conduite apaisée, offrir des alternatives et plus généralement accompagner ces changements de pratiques en articulation avec la majorité Métropolitaine.

Outre ce genre de dispositif d’importance, nous trouvons aussi dans ce rapport des petites actions enthousiasmantes, comme l’action « Sauvages dans ma rue ». Sur la base du volontariat, des habitants vont se pencher sur la flore urbaine qui pousse dans notre ville. L’importance de la biodiversité ne fait plus débat, y compris pour ce qu’on appelait encore récemment les « mauvaises herbes » et la vie qu’elles hébergent/nourrissent. L’intérêt croissant des habitants pour ce programme est encourageant et à encourager.

Une autre initiative que nous tenons à saluer et distinguer : la mise en pratique d’un des piliers du développement durable : la réutilisation, notamment à l’occasion des travaux d’aménagement de la mairie annexe et de la MSP des Buers où du matériel a pu être réutilisé par des associations. Ce genre d’opération doit pouvoir être systématisé.

La transformation de Chamagnieu en éco-centre constitue également un objectif important. Le centre d’accueil deviendra un lieu où l’écologie pratique sera mise en œuvre, visible et vécue par nos enfants. D’autres lieux pourront être transformés dans l’avenir, les éco-lieux devront être la norme.

En revanche, il va sans dire que de nombreux efforts restent à fournir. En matière de végétalisation de la ville d’abord, un enjeu essentiel pour s’adapter au changement climatique et pour renouer à la nature au bénéfice du bien-être des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Sur la gestion de nos déchets internes ensuite, pour que Villeurbanne devienne une collectivité exemplaire et ait la légitimité de mener de véritables politiques « zéro dechet ». Sur l’éducation à l’écologie enfin, pour favoriser une appropriation de ces enjeux et des solutions qui en découlent par les habitants.

Sur tous ces sujets,  il s’agit de la défense d’un avenir meilleur ce qui nécessite des actions fortes et ambitieuses. Tout cela donne du sens à l’action publique, cela permet d’impliquer les citoyennes et citoyens, ainsi acteurs de la construction de la ville écologique et solidaire que nous voulons.

L’écologie punitive n’existe pas, seule l’inaction est punitive en la matière !

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi

Intervention de Floyd Novak

Partagez dans vos réseaux préférés…