Conseil municipal du 19 novembre 2025
R-2025-306 Nouvelle tarification pour l’année 2026 de la société publique locale Le Service funéraire
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Sébastien Chataing
Monsieur le Maire, chers collègues,
Si nous sommes très attachés au fait de construire une ville solidaire et accessible dans ses services publics à toutes et tous, le service funéraire n’en fait pas exception. Il peut être terriblement onéreux d’accompagner ses proches dans les derniers moments des obsèques et sépultures.
C’est pourquoi nous avons toujours été attachés à ce que la Ville puisse proposer un vrai service public funéraire.
La création de la SPL est en cela une réussite. Elle donne à chacune et chacun la possibilité d’enterrer ses proches dignement et de pouvoir trouver une sépulture pour les plus indigents tout en rationalisant la gestion de ce service qui avant la SPL était compliqué.
Ce service public est d’autant plus indispensable que le secteur marchand s’est emparé des obsèques pour en faire une véritable rente. Il n’y a malheureusement pas besoin de lire le livre Les Charognards, récemment paru, pour le constater. À Villeurbanne, nous avons régulièrement des demandes d’aide au CCAS par des personnes auxquelles des sociétés privées réclament des sommes astronomiques suite aux obsèques de leurs proches.
Les évolutions tarifaires proposées restent tout à fait mesurées (+1,07 % par rapport aux tarifs 2025 sur les 5 % possible sans avenant). À noter, au-delà de l’application de ce taux de progression, la SPL propose également un maintien du tarif 2025 pour les cercueils, afin de proposer des tarifs toujours plus accessibles par rapport aux opérateurs commerciaux.
Nous nous réjouissons que soit assurée une politique funéraire permettant à toutes les familles d’accéder à des obsèques assurant la dignité du défunt et l’accompagnement de ses proches dans la période du deuil.
Construire une Ville solidaire doit se faire dans toutes les étapes de vie.
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi