Stationnement : du nouveau pour les pros

Portrait de Pauline Schlosser

Conseil municipal du 30 juin 2025

Rapports 2025-186 Modification de la tarification de stationnement des professionnels mobiles de santé en intervention à domicile et 2025-187 Modification du droit de stationnement à destination des grands comptes à mission de service public.
Présentation par Pauline Schlosser

Il y a un an je vous avais présenté en conseil municipal la nouvelle politique de stationnement qui concerne aujourd’hui 1 700 places sur les 19 000 présentes en voirie à Villeurbanne.

L’objectif du stationnement réglementé et de permettre une meilleure rotation et donc une meilleure accessibilité pour les visiteurs et garantir du stationnement disponible pour les résidents et les publics jugés prioritaires.

Un certain nombre de mesures concernait les particuliers ont été prises.

  • comme le 1/4 h de gratuité pour les visiteurs qui représente aujourd’hui quasiment 20 % des tickets.
  • ou encore la mise en place d’un tarif solidaire pour les résidents modestes. Au total c’est aujourd’hui environ 30 % des résidents qui bénéficient d’un tarif réduit.

En parallèle, pour les artisans en dépannage et commerçants livreurs, des droits ont été ouvert avec un tarif préférentiels à 50€/mois ou 400€ l’année. Afin de les faire plus connaître, une communication ciblée devrait bientôt être disponible.

Les deux délibérations que je vous présente aujourd’hui ont pour objet de proposer des adaptations pour les professionnels de la santé avec un allongement à 2 h de stationnement gratuit pour les visites à domicile de leur patient.

Et l’évolution du tarif institutionnel pour

  1. l’étendre aux associations reconnus d’utilité publique et
  2. l’adapter à une demande pour des flottes inférieures à 10 véhicules.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…