Une maison de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations

Conseil municipal du 6 octobre 2025

Rapport 2025-239 Convention de partenariat 2025-2027 avec la Dilcrah, autour de la création de la maison de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
Intervention commune des groupes Parti Socialiste et Citoyen·nes Villleurbannais·es, Les Écologistes, Cercle Radical et Place Publique et Communiste et républicain par Alain BRISSARD

Monsieur le Maire, chères et chers Collègues, 

Villeurbanne a cette particularité de s’être saisie très tôt, des enjeux de lutte contre les discriminations, pour que chacune et chacun aient l’assurance d’être reconnu dans ce qu’il est et soit considéré par un principe d’égalité. 

Depuis plus de 20 ans donc, il nous revient à tous, élu·es Villeurbannais·es et acteurs engagés, de construire des politiques publiques qui n’excluent personne, qui ne clivent pas, mais qui au contraire rassemblent et puissent bénéficier à tout le monde. Le choix a toujours été de privilégier une approche pédagogique, par la formation des acteurs, et non culpabilisante tant les processus institutionnels et les interactions sociales sont souvent imprégnés par des discriminations systémiques sur lesquelles notre action doit toujours être amplifiée à l’aide de nos partenaires.

Ce rôle de « précurseur » nous oblige.

Il nous impose de ne jamais renier nos principes :

  • affirmer le droit à l’égalité ;
  • reconnaître pleinement la complexité des expériences vécues dans toutes nos politiques publiques en pensant ces discriminations comme intersectionnelles ;
  • et enfin placer les personnes concernées au cœur de notre action publique, avec l’aide du secteur associatif, pour agir plus justement et corriger ce qui doit l’être.

Alors, ce prix ECCAR 2025 pour lequel nous sommes finalistes – comme cela a été rappelé par notre collègue – voyons-le comme un encouragement à poursuivre notre engagement pour obtenir des résultats qui transformeront véritablement le quotidien des personnes concernées. 

En cela, le projet de création de la Maison de l’égalité, des droits et de la lutte contre les discriminations est l’une des briques complémentaires à de nombreux projets structurants : le réseau de vigilance pour l’égalité et la non-discrimination, le plan thématique lié à la santé, le soutien d’acteurs et de réseaux associatifs, ou encore une action interne en faveur de l’égalité professionnelle.

Ce lieu ouvert aux habitant.es sera résolument tourné vers l’action et concentrera ainsi des ressources multiples, des ateliers de formations ou encore des espaces de dialogues et de mise en réseaux pour faire culture commune autour de l’égalité. 

Nous soutenons pleinement ce projet et profitons de cette tribune pour saluer l’ensemble des acteurs et partenaires engagés à nos côtés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Merci de votre attention.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…