La mission locale investit

Conseil Municipal du 29 mars 2021

R-2021-47 Attribution d’une subvention  d’investissement à la Mission Locale pour l’achat d’ordinateurs

Intervention de Paul Campy

Monsieur le Maire, chers collègues,

La mission locale de Villeurbanne accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle et déploie le dispositif « Garantie Jeunes ». Il s’agit d’un d’engagement d’un an entre le jeune et la mission locale. Le jeune bénéficie d’une allocation forfaitaire de 497 €/mois pour lever les freins périphériques à l’emploi comme la mobilité ou le logement et d’un accompagnement collectif et individuel intensif.

Depuis 2016, environ 800 jeunes villeurbannais ont bénéficié de ce dispositif ; 192 en 2020.

L’emploi des jeunes devient un sujet central, surtout pour ceux éloignés de l’emploi et les objectifs de la mission locale s’en ressentent.

De 192 jeunes en 2020, la barre est fixée à 451 en 2021 soit une hausse de 135 % !

La mission locale rencontre déjà des difficultés liées à ses locaux et nous devons prendre en compte cette évolution dans la programmation pluriannuelle d’investissement.

Chaque quartier devrait pouvoir bénéficier d’un espace identifié dédié aux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi à l’instar du Passage 33 et nous comptons sur notre équipe municipale pour y travailler dès à présent.

Nous voterons donc cette délibération en espérant qu’elle ne soit qu’une étape dans le soutien appuyé que nous devrons apporter à la mission locale dans les années à venir.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.