L’éducation, une priorité en actes

Tribune parue dans le VIVA #344 de septembre 2021

Dans un contexte sanitaire encore incertain, particulièrement pour les jeunes, les
enfants retrouvent le chemin de l’école. Ils viennent de vivre deux années scolaires
chaotiques, au gré d’une navigation ministérielle hasardeuse et autoritaire conduisant à de multiples protocoles sanitaires.

Les écoliers villeurbannais et leurs parents aspirent à plus de sérénité. C’est évidemment aussi le cas de tous les personnels impliqués, dont il faut saluer l’engagement constant. Tandis que l’État n’assume pas ses responsabilités (par exemple au sujet de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou en supprimant l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire), l’action municipale menée depuis un an pour nos écoles est totalement tournée vers cette confiance à retrouver. Ceci en pensant le court et le long terme, la qualité éducative et le cadre de vie scolaire.

Les moyens de fonctionnement ont été augmentés pour toutes les écoles, l’éducation artistique et culturelle renforcée, le Programme de Réussite Éducative développé…

À l’automne, une grande concertation sera lancée sur notre politique éducative avec l’ensemble des acteurs concernés. Pour l’accueil des élèves, quasiment 100 millions d’euros d’investissement sont prévus pour le mandat.

Cet effort important, qui sera un outil de transition écologique, permettra non seulement de construire de nouveaux groupes scolaires (La Soie, Grandclément), de lancer de nouveaux projets (dans les secteurs Luizet Einstein et Maisons-Neuves) mais aussi de rénover les cours et les bâtiments pour plus de confort, ou encore d’aménager les abords des écoles pour des accès sûrs et apaisés. Nos écoles publiques doivent être pensées avec une répartition plus équilibrée dans la ville, à taille humaine, adaptées à tous les publics et accueillantes.

Tout en restant vigilants sur la volonté de l’État d’assumer ses responsabilités, nous faisons inlassablement le choix d’une école publique de qualité.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Sonia Tron & Jacques Vince
Pour le groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.