Le futur marché de Granclément

Conseil municipal du 16 décembre 2021

R 2021-390 Création d’un marché alimentaire boulevard Eugène Réguillon

Intervenant : Sonia Tron

Le développement de la ligne T6 permettra de répondre aux enjeux de mobilité, et le tracé sur l’avenue Leclerc est connu depuis 2019. Depuis 2018, les forains qui rachètent des fonds de commerce sont informés par la Ville de l’impact de ce tramway sur la tenue du marché. Les dates de travaux ont été connues fin 2020/début 2021 et les forains ont été informés dès mars 2021.

Une commission consultative a été mise en place pour les associer aux solutions trouvées. Les habitants ont également été informés en mai, septembre et décembre 2021. Contrairement à ce que certains pourraient laisser à penser, nous avons fait le choix de communiquer le plus en amont possible pour nous laisser le temps nécessaire au dialogue et à la recherche des meilleures solutions pour les forains, mais surtout pour les habitants du quartier pour lesquels le marché est un lieu d’approvisionnement et de convivialité.

Nous aurions pu faire le choix d’attendre septembre 2022 pour annoncer nos décisions, ou encore ne pas prendre de décision à l’instar de l’État face aux enjeux de déplacements urbains et plus globalement face à l’urgence climatique.

Nous rappelons que la proposition d’implanter le marché sur le boulevard Eugène Réguillon a été formulée par les forains eux-mêmes. En effet, bien qu’informés, dès le début, que tous ne pourraient pas déballer, ils souhaitent rester dans le quartier.

L’accompagnement a été fait dans la transparence et la concertation, et continuera dans la confiance. C’est en tout du moins la volonté de la Ville et de la majorité des forains.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.