Marché Grandclément : on déballera un peu plus loin

Rapport 2022-214 Suppression des marchés Leclerc et Grandclément au 31 décembre 2022 minuit
Intervention de Pauline Schlosser

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Le tramway T6 passera avenue Leclerc tel que prévu dans la concertation de 2019. Il s’agit d’un très beau projet de requalification de l’espace public pour répondre aux enjeux de végétalisation, de mobilité, de réduction des nuisances liées à la circulation automobile.

Le projet avance, il y a justement jusqu’au 21 juillet prochain l’enquête publique à laquelle tous les habitants et les futurs usagers du tram T6 sont invités à participer.

Dès 2023 les chantiers démarreront en particulier sur l’avenue Général Leclerc et la promenade de la gare servira de base vie aux équipes du Sytral. Ces deux points auront pour conséquence la suppression des deux marchés du quartier Grandclément : Leclerc et Grandclément.

Même si nous regrettons la suppression des deux marchés, il faut souligner qu’en parallèle la Ville a fait le choix de créer un nouveau marché alimentaire à quelques dizaines de mètres sur le boulevard Eugène Réguillon afin de répondre aux besoins des habitants pour ce mode d’approvisionnement de proximité et populaire, qui crée de la vie dans nos quartiers.

Dans le même sens, un marché manufacturé est en cours de discussion. Le tout en veillant à ce que chacun puisse circuler : en transport en commun, à pied, en vélo et en voiture.

Face aux enjeux écologiques, mais aussi pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de transports en commun efficient, nous soutenons cette délibération.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.