Un nouveau marché rue du Docteur Frappaz

Conseil municipal du 14 novembre 2022

Rapport 2022-330 : Délibération modifiant la délibération n° D-2022-214 du 04 juillet 2022 sur la date de suppression du marché manufacturé « Grandclément » et Rapport 2022-296 : Création d’un marché manufacturé rue du Docteur Frappaz

2 minutes

Intervention commune des groupes Parti Communiste et Républicain, Socialistes Citoyenn·es Villeurbannais·es, Génération·s, Villeurbanne Insoumise Ensemble et Les Écologistes faite par Laura GANDOLFI

Monsieur le Maire, chères et chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

Lors du précédent Conseil municipal, notre assemblée a voté à l’unanimité la Convention de Transfert de Maîtrise d’Ouvrage au SYTRAL pour le prolongement du T6. Cela marque aussi le début de la phase « opérationnelle » du prolongement c’est-à-dire celle des travaux à proprement parler. Les choses se précisent et l’installation de la « base vie » n’aura lieu qu’à partir du 13 février 2023.

Nous saluons la décision de maintenir le marché jusqu’à l’installation de la « base vie » mais bien-sur ce que nous retenons surtout c’est le fait de créer un nouveau marché rue du Docteur Frappaz, aux abords du futur marché alimentaire Boulevard Eugène Réguillon 3 fois par semaine.

Notre majorité est soucieuse de limiter autant que possible les perturbations liées aux travaux du tramway pour les habitants et les commerçants, qu’ils soient forains ou sédentaires. La création de ces deux marchés participe à la vitalité économique d’un quartier en pleine transformation, ainsi qu’à la vie du quartier en général.

Comme pour le marché alimentaire, l’attribution des places aux commerçants se fera selon un appel à candidature, qui débutera après le vote de cette délibération.

Il est également important que toutes les catégories soient représentées : équipements de la personne, cosmétiques, équipement de la maison, déstockage, bazar, démonstrateurs et posticheurs. Un appel à candidature qui suivra cette délibération permettra aux forains qui souhaitent travailler sur la rue Frappaz de se faire connaître. C’est à ce moment-là qu’ils devront présenter leurs activités, leur connaissance de la zone de chalandise, pour que ce nouveau marché puisse fonctionner correctement et rapidement.

Un engagement sur la gestion des déchets leur sera aussi demandé, dans un souci de protection de l’environnement et de propreté des lieux.

Nos groupes se prononceront donc en faveur des deux rapports.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *