Budget participatif : l’engagement citoyen concret

Conseil municipal du 15 décembre 2022

Comm-2022-380 Projets lauréats du budget participatif : état d’avancement des lauréats 2021 et annonce des lauréats 2022

Intervention de  Floyd Novak

Monsieur le Maire, chers collègues,

Notre Ville propose à ses habitants depuis maintenant 2 ans d’exercer leur citoyenneté au-delà des élections et du modèle de démocratie représentative classique. Nous leur proposons de définir eux-mêmes avec en toile de fond une intelligence collective clairvoyante, des projets à conduire sur notre Ville.

Ils relèvent de l’aménagement urbain mais aussi du vivre ensemble, de la cohésion des quartiers, de la nature en ville… Les propositions de cette année, bien plus nombreuses que l’an dernier (et sans doute moins nombreuses que l’an prochain) donnent à voir une inventivité en cohérence avec notre projet municipal : pour une ville solidaire, en transition, apaisée, tournée vers l’autre.

Oui, l’engagement citoyen est bien vivant !

Si nous ne pouvons donc que nous féliciter de l’objectif et de la méthode, nous savons aussi que la concrétisation des projets est parfois longue. Un an, quelques projets de la première édition ont vu le jour mais il faudra probablement attendre 2023 pour voir tous les projets 2021 réalisés. C’est cohérent lorsqu’on s’impose de respecter la volonté du ou des porteurs de projets. Mais tous ces nouveaux projets qui se déploient en complément de ceux portés par l’équipe municipale sont tissés par les services municipaux dont les effectifs et le temps de travail ne sont pas extensibles. Beaucoup des projets retenus cette année se sont inscrits dans une démarche sobre, c’est d’actualité. Le relativement faible coût de beaucoup de projet a conduit à en retenir beaucoup jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédié. Il faut s’en féliciter mais en faire un élément de vigilance. La multiplication des projets peut mettre en tension les services de la ville en charge de leur développement opérationnel. 

Ces projets doivent s’envisager également dans le temps.

Comment fonctionneront-ils dans 1 an, 5 ans, 10 ans ? Comment anticiper leur maintenance dès maintenant ? Gouverner c’est prévoir, même à petite échelle. Cette deuxième édition est l’occasion de se poser la question de la durabilité des projets mis en œuvre. Certains n’auront pas besoin de suivi, d’autre un peu plus et il conviendra à l’avenir d’être transparents avec les porteurs et porteuses de projet quant à la responsabilité de la pérennité de leur projet. Les porteurs pourraient ainsi à l’avenir indiquer de quel niveau de maintenance a besoin le projet, et à qui elle incombe.

Tous nos remerciement et félicitations aux lauréats, et gageons que les projets qui en résultent puissent s’épanouir dans le temps et les années avec des moyens humains suffisants.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/mxq-CSpFdxo?feature=share&t=1935

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *