Le stationnement des voitures simplifié

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapports 2023-47, 48, 49 et 53 – Stationnement payant
Intervention conjointe des groupes Communiste et républicain + Villeurbanne Insoumise Ensemble ! + Socialistes et citoyen.ne.s villeurbannais.e.s + Les Écologistes par Laura Gandolfi

Monsieur le Maire, chères et chers collègues, Mesdames et Messieurs

Depuis le début de notre mandat, nous proposons à nos concitoyens de travailler pour un espace public rééquilibré et un cadre de vie apaisé.

C’est à ces objectifs que nous travaillons en proposant de reposer notre politique de stationnement à partir de ces différents rapports :

  • Organiser le stationnement des visiteurs en seulement 2 zones tarifaires
  • Ajuster le fonctionnement du stationnement pour les résidents, les professionnels qui bénéficient d’un droit spécifique et les institutions publiques.

Nous réaffirmons qu’en tenant compte des impératifs d’utilisation de la voiture individuelle, nous pouvons aussi améliorer la place des modes doux, qu’il s’agisse de la marche, du vélo, de l’utilisation des transports en commun. Ces orientations conduiront à une diminution du stationnement sur voirie qui va être réaffecté à ces mobilités en plein essor.

Dans le quartier Grandclément, par exemple, le passage futur du T6 va supprimer une part importante du stationnement. L’enjeu pour la municipalité est de permettre aux riverains et aux visiteurs de trouver facilement un stationnement et de répondre aux inquiétudes des habitants et des commerçants.

La mise en place du stationnement payant, adossé à une tarification avantageuse pour les riverains qui n’ont pas de garage, permet en définitive de satisfaire à cette exigence, tout en incitant celles et ceux qui le peuvent à emprunter des modes de déplacements doux.

La refonte prévue par ces délibérations donne une plus grande agilité aux services municipaux pour faire bénéficier des éventuels tarifs préférentiels, notamment à destination des professionnels de santé et les artisans. La compétence du Conseil municipal pour décider de la tarification est quant à elle réaffirmée.

Nous considérions comme indispensable le délai d’un an supplémentaire pour que les propriétaires de véhicules Crit’Air 5 puisse se mettre en conformité avec la ZFE. Et donc de continuer à bénéficier en 2023 du tarif résident.

C’est pour nous une question de justice sociale, dans un contexte de mise en œuvre d’une politique publique complexe. L’Agence des mobilités de la Métropole vient juste d’ouvrir ses portes, et encore trop peu d’habitants connaissent son adresse.

Nous saluons la décision du Président de la Métropole de reporter de 2 ans l’interdiction des Crit’air 2 dans la ZFE. Ajuster le calendrier, c’est prendre en compte le besoin de temps pour qu’elle soit partagée par le plus grand nombre. Dans l’avis présenté en décembre, nous avions ré affirmé que le combat pour la qualité de l’air ne se gagnera pas sans des mesures adaptées et un calendrier ajusté, garantissant l’égalité des citoyens métropolitains. Cette décision laissera plus de temps d’adaptation pour les habitants et les professionnels. Ce calendrier sera en phase avec la livraison effective des nouvelles lignes de transport en commun dans l’est lyonnais.

Enfin, l’organisation de notre politique de stationnement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et de la prévention des incivilités. Nous saluons la brigade spécialement mandatée à cet effet qui commencera d’intervenir au printemps, au plus près des villeurbannais.

En résumé, nous proposons à nos concitoyens un espace public rééquilibré, un cadre de vie apaisé. Voici ce qu’il faut retenir de nos orientations en matière de stationnement, élément sur lequel les habitants n’ont pas manqué de nous faire part de leurs attentes dans le cadre des concertations.

Par ces motifs, les différents groupes de la majorité voteront pour les 4 délibérations présentées.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=4973


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