L’éducation, c’est sacré !

Tribune parue dans le magazine Viva #363 de septembre 2023

« L’éducation, c’est sacré, c’est à préserver à n’importe quel prix ».

Ce sont les mots de cette Villeurbannaise qui a permis de limiter les dégâts causés à l’école Grandclément lors des émeutes qui ont émaillé le début de l’été.

En cette rentrée, nous ne saurions mieux dire. L’école est notre bien commun, elle suscite dès le plus jeune âge la curiosité, l’envie d’apprendre et le partage du savoir.  Une co-éducation de qualité, entre parents et professionnels, permet de redonner de la confiance dans nos institutions. Elle est ainsi une réponse à ces actes de violence et dégradations inadmissibles, dramatiques pour celles et ceux qui les subissent.

Villeurbanne fait de l’éducation et de la jeunesse une priorité, les animations de Vivez l’été en sont un bon exemple. Notre ville allie investissement et renouvellement de l’offre éducative.

100 millions d’euros permettent la rénovation complète de groupes scolaires comme celui de Croix-Luizet, l’ouverture de la nouvelle école Simone-Veil cette année, ou encore la végétalisation et l’aménagement des cours.

Cette rentrée marque aussi la mise en œuvre du nouveau projet éducatif avec un nouvel accueil périscolaire le mercredi matin pour tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques, des activités éducatives portées par l’ENM, le Rize, l’USEP, EbulliScience… Sont aussi proposés des projets innovants sur la mobilité scolaire, la sécurité routière, la transition énergétique, et un accès aux loisirs pendant les vacances, notamment à Chamagnieu.

Pour faire de l’éducation une richesse partagée qui redonne de l’espoir à chacune et chacun, comptons sur l’action locale bien plus que sur un anecdotique changement de ministre, dont les premières paroles ont consisté à revendiquer une scolarité entière dans l’enseignement privé…

N’y attachons pas trop d’importance : il ne fera qu’exécuter une politique éducative décidée par le Président de la République, et dont on peut déjà mesurer à quel point elle abîme l’école.

Bonne rentrée à toutes et tous !


Partagez dans vos réseaux préférés…