40 ans plus tard, la marche pour l’égalité et contre le racisme reste d’actualité

Tribune parue dans le magazine Viva #364 d’octobre 2023

Du 15 octobre au 3 décembre 1983, une marche non violente, initiée par de nombreux « jeunes des banlieues lyonnaises » marqua le début d’actions dédiées à des populations discriminées dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et au logement.

Elle permit de créer un espace de dialogue pour parler des enjeux d’intégration et d’égalité. Main tendue de cette jeunesse envers les pouvoirs publics, elle avait pour slogan : « pour que l’égalité l’emporte sur le racisme, pour que le dialogue l’emporte sur le 22 long rifles ».

Car le début des années 80, c’était encore le temps des « ratonnades », ces expéditions violentes se terminant souvent en crimes racistes, mais aussi celui des revendications pour une carte de séjour de 10 ans et la promesse du droit de vote pour les étrangers.

L’année 2023 marque les 40 ans de cette marche et donne lieu à de nombreuses commémorations à Villeurbanne : expositions photos-débats à l’hôtel de Ville du 27 novembre au 7 décembre, projection de films au Rize le 9 novembre, ainsi que des actions portées par des centres sociaux dans les différents quartiers populaires.

Cet anniversaire résonne aussi avec l’actualité récente : la prise de conscience n’a pas suffi et les violences urbaines du début de l’été peuvent apparaitre comme un triste recommencement tant dans l’événement déclencheur (la mort du jeune Nahel tué par un policier) que dans la réaction de l’État, autoritaire mais sans réelles perspectives politiques. Nous le redisons : ces violences sont inadmissibles et n’ont pas leur place dans notre société.

Pour qu’elles cessent, il faut mener des politiques ambitieuses contre les discriminations, les inégalités croissantes et rétablir la confiance dans nos institutions.

Pour que ces intentions ne restent pas des vœux pieux il nous appartient de travailler à toutes les échelles et sur tous les sujets concernés (urbanisme, logement, politiques sociales et éducatives favorisant la mixité, service public de proximité…).

C’est le sens de notre action quotidienne.


Partagez dans vos réseaux préférés…