Les guerres ne sont ni des solutions, ni des fatalités

Tribune parue dans le magazine Viva #365 de novembre 2023

L’actualité oblige parfois à regarder au-delà de nos actions locales. Le dernier conseil municipal s’est malheureusement ouvert par l’évocation du contexte international qui voit se succéder des tragédies face auxquelles nous ne pouvons rester indifférents.

En février 2022 les forces armées russes envahissaient l’Ukraine en violation des règles internationales.

En septembre dernier, après 9 mois de blocus du corridor de Latchine permettant l’approvisionnement des habitants du Haut Karabagh, l’Azerbaïdjan a attaqué ce territoire pour forcer les séparatistes à entamer des pourparlers. Depuis des mois, le risque d’épuration ethnique pèse sur les populations arméniennes. Les liens historiques d’amitié entre cette enclave et Villeurbanne nous poussent à agir pour trouver une solution rapide et pérenne.

Le 7 octobre, le Hamas commettait des actes terroristes d’une rare violence contre Israël faisant plusieurs centaines de victimes (civiles pour la plupart) ainsi que des milliers de blessés.  Puis ce fut l’engrenage infernal de la guerre et de la vengeance : la réaction immédiate de l’armée israélienne a fait plusieurs milliers de victimes, parmi une population palestinienne désormais privée d’électricité, d’eau et contrainte à l’exode… dans un territoire enclavé ! Après de nombreuses années de colonisation, de résolutions de l’ONU non respectées, d’impasses diplomatiques, il est urgent de trouver une issue pour préserver les vies des Israéliens et des Palestiniens qui sont loin de tous se reconnaitre dans leurs dirigeants extrémistes. Ces crimes de guerre ne peuvent qu’entretenir la haine et le désastre pour toutes les populations.

Les écologistes n’ont cessé de le dire : dans l’immédiat, c’est le cessez-le-feu qui s’impose, pour à terme construire une solution pacifique à deux états.

La France, avec l’Europe, doit peser pour que ce soit le cas, au plus vite. Il en va aussi de la cohésion d’une ville comme la nôtre, riche et fière de sa diversité, où le respect de l’autre reste érigé en valeur.


Partagez dans vos réseaux préférés…