De l’activité physique pour toutes et tous

Tribune parue dans le magazine Viva #368 de mars 2024

On ne peut que s’en réjouir : en France, l’activité physique est en forte augmentation depuis 2018.

À Villeurbanne, le succès des Foulées en atteste. Cette année, plusieurs courses sont complètes depuis des semaines et près de 5 000 personnes vont participer à cette manifestation.

Fête populaire qui permet de courir ou marcher, pour le loisir ou la compétition, les Foulées constituent un événement fédérateur, intergénérationnel et écoresponsable qui illustre le dynamisme de notre ville pour favoriser l’activité physique de proximité.

Car l’activité physique, comme une alimentation de qualité, a un effet direct sur la santé. Elle réduit de 20 % le risque de certains cancers, de 60 % celui de maladies cardiovasculaires et permet de soulager les symptômes des maladies chroniques, y compris mentales.

Si l’activité physique la plus accessible est le déplacement à pied ou à vélo, ou l’utilisation des escaliers, il est de la responsabilité des collectivités d’aménager la ville pour rendre les pratiques plus variées, plus ludiques.

À Villeurbanne de nombreux dispositifs et équipements se déploient comme le programme En forme à Villeurbanne, la Maison sport-santé, la mise à disposition d’éducateurs sportifs pour les activités scolaires ou le soutien financier aux associations…

La facilité d’accès des équipements sportifs de proximité permet une diversification des pratiques, selon les âges et les envies. C’est pourquoi la ville investit dans la rénovation et la création de ces équipements (Arago, Perrin, Iris…) : en 2027, on en comptera plus de trente.

2024 s’annonce « sportive ». Les Jeux Olympiques et Paralympiques mettront en lumière les plus célèbres des sportifs. Mais de nombreux chantiers (pas olympiques) sont devant nous : les écarts de pratiques entre femmes et hommes, la prévention des violences sexistes et sexuelles, l’adaptation des équipements aux personnes en situation de handicap et la durabilité des grands événements sportifs aux impacts climatiques encore trop élevés.

Sébastien Chataing pour le groupe Les Écologistes


Partagez dans vos réseaux préférés…