Convention entre la CAF et la Ville : pour l’enfance, la jeunesse, la parentalité et la vie sociale

Portrait de Sonia Tron

Conseil municipal du 5 janvier 2026

R 2026-31 Convention territoriale globale 2026-2030

Rapport présenté par Sonia Tron

Monsieur le maire, chers collègues,

C’est avec une grande satisfaction que je vous soumets ce soir cette délibération qui vient soutenir notre politique publique villeurbannaise pour l’enfance, la jeunesse, la parentalité et la vie sociale. 

Si vous me le permettez, je souhaite, en préambule, saluer mes collègues élus et remercier les services municipaux mobilisés depuis ces 6 derniers mois, et coordonnés, par l’équipe du Projet Éducatif Territorial, sous la houlette de la direction générale.

Nous avons pu aboutir sur une Convention partenariale volontariste et ambitieuse, grâce à la coopération au sein de la collectivité et avec les acteurs de terrain, et à la faveur de nos bonnes relations institutionnelles avec la Caisse d’allocations familiales du Rhône.

La Convention Territoriale Globale vise à partager le projet stratégique global du territoire et donne un cadre commun entre la Ville et la CAF.

Cette nouvelle CTG 2026-2030 s’étend sur 6 champs d’intervention : petite enfance / éducation enfance / jeunesse /parentalité / animation de la vie sociale / handicap  et se décline par un Plan concret de 70 actions, par politique publique et par public cible. La CAF du Rhône et la Ville de Villeurbanne s’engagent à poursuivre leur partenariat et leur soutien financier auprès des structures associatives du territoire et des services publics locaux.

Pour illustrer les réflexions partagées entre la CAF et la Ville de Villeurbanne, je souhaite attirer votre attention sur l’approche croisée lors du diagnostic des enjeux territoriaux et thématiques. Villeurbanne, notre grande ville, jeune et populaire, a vu sa population croître de façon continue depuis 20 ans et encore, depuis ce mandat, passant de la 19e ville à la 16e ville de France. Et donc Depuis 2021, date de la précédente CTG, le nombre d’habitants a encore augmenté. 

Logiquement les besoins d’accompagnement social, les besoins et les demandes en structures d’accueil pour la petite enfance et pour les loisirs éducatifs, ou encore pour l’insertion des jeunes, ont nécessairement augmenté, eux aussi, dans les quartiers populaires et plus globalement sur l’ensemble du territoire.

Dans les secteurs, en développement urbain et en dynamique démographique forte, comme à la Soie, Grandclément,  et le Grand Centre ville, il est nécessaire de renforcer, la aussi, le maillage territorial des équipements et de l’animation de la vie sociale.

Pour terminer, je souhaite attirer votre attention sur 2 axes thématiques particuliers intégrés à cette CTG : celui de la Parentalité et celui du Handicap, qui bénéficient d’un diagnostic et de propositions dédiées.

  • Les soutiens à la Parentalité, tout d’abord, sont clairement identifiés, par l’ensemble des partenaires publics et associatifs, comme des enjeux majeurs pour cette convention.  Aussi, la Ville et la CAF permettront la mise en place d’un « Conseil local de l’enfance et de la parentalité » et soutiendront l’accompagnement des familles dans les « périodes passerelles » de la vie de leur enfant, de la petite enfance à l’adolescence, et des actions pour aller au-devant des publics les plus éloignés.
  • Enfin, La Ville de Villeurbanne a souhaité que la thématique du Handicap soit intégrée à cette Convention et fasse l’objet d’une attention particulière. C’est inédit pour la CAF du Rhône d’intégrer cette question en propre et j’en profite pour remercier notre partenaire de nous avoir suivi dans cette démarche. Cette reconnaissance devrait permettre la mobilisation d’autres institutions et notamment de l’ ARS. En effet, la prise en compte des besoins et des droits des Villeurbannais et villeurbannaises confrontés à cette question, est, elle aussi, partagée par l’ensemble des acteurs que ce soit dans le cadre de notre Politique éducative ou du diagnostic qui a nourri cette nouvelle CTG.

Simplement pour illustrer : à Villeurbanne la part d’allocataires relevant d’une prestation liée au Handicap, enfant et adulte (AEEH et AAH) a doublé en 5 ans, pour passer de 8 % en 2018 à 15 % en 2023 dans notre ville, contre 10 % pour la moyenne métropolitaine. Cette nouvelle CTG devrait donc permettre des accompagnements et des actions pour favoriser la prise en charge, l’inclusion sociale et l’autonomie des enfants, des jeunes et des familles.

Je vous remercie de votre attention et vous remercie de soutenir cette délibération au bénéfice de l’action publique et associative villeurbannaise.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…