Hommage à Samuel Paty – L’école : un lieu d’expression de la laïcité à préserver !

Tribune parue dans le magazine municipal Viva de décembre 2020 – Janvier 2021

L’assassinat d’un enseignant est un drame universel.

En 2012 à Toulouse comme en 2020 à Conflans, dans un pays où la liberté d’expression et l’exercice de la pensée critique sont des valeurs essentielles, le choc dépasse la seule communauté éducative. Samuel Paty portait ces valeurs dans ses enseignements et cela lui a coûté la vie. L’hommage national qui lui a été rendu doit ouvrir une réflexion sur le rôle de l’école de la République et ses valeurs fondamentales.

Les lieux d’éducation sont essentiels pour éviter de tels actes commis par des fanatiques. L’ambition d’éducation, pour toutes et tous, dans le respect des opinions et des croyances, doit être plus forte que l’abattement.

L’union nationale a malheureusement vite été rompue par le gouvernement. Ses accusations au sujet d’éventuelles indulgences, voire de responsabilité de partis politiques ou même du corps universitaire, sont indignes : lutter contre les discriminations n’est pas soutenir les terroristes. La laïcité est garante de la liberté de conscience, d’expression mais aussi de caricaturer. Elle est une valeur essentielle pour la liberté et l’égalité. Elle permet l’accueil de toutes et tous, en particulier au sein de l’école de la République, lieu du refus de toutes les exclusions et de tous les obscurantismes. Renforçons les heures d’Enseignement Moral et Civique (EMC), au lieu de les réduire, comme l’a fait ce gouvernement, pour favoriser l’expression et le débat avec les élèves.

Les enseignants et tous les personnels des établissements scolaires ont tout notre soutien pour cette terrible épreuve qui s’ajoute aux difficultés sanitaires.

Faisons leur confiance pour porter ces combats, sans dogmatisme. Selon Célestin Freinet, célèbre instituteur et pédagogue, l’apprentissage de l’esprit critique, le souci de la justice sociale et la garantie de la neutralité sont compatibles. Notre école doit appliquer son conseil : « La morale ne s’apprend pas, elle se pratique ».

Jacques Vince
Groupe
Les écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *