Pas de place pour les discriminations à Villeurbanne

Conseil municipal du 7 octobre 2024

Rapport 2024-240 Plan local pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+ 2024-2026 et Rapport 2024-239 Plan d’action pour l’égalité et la non-discrimination professionnelle 2024-2026

Intervention commune pour l’ensemble des groupe de la majorité faite par Cristina Martineau

La lutte contre toutes les formes discriminations est un engagement historique de la Ville de Villeurbanne et est resté l’une des missions cardinales de l’équipe municipale sous ce mandat.

Ce combat commence au sein-même de notre collectivité où nous renouvelons cette année notre plan d’action pour l’égalité et la non-discrimination en milieu professionnel qui vise à mieux connaître les éventuels comportements, conscients ou inconscients qui  débouchent sur des situations de discrimination, de toutes natures. 

En cela, nous participons à créer un cadre de travail inclusif et respectueux quelle que soit l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, en tenant compte de leurs articulations entre eux et avec les inégalités socio-économiques. 

La lutte contre les LGBT phobies est consubstantielle à cet engagement qui se prolonge dans des actions à destination du grand public, des personnels de la Ville et évidemment des victimes.

Bien que précurseurs sur ces questions, nous ne pouvons pas rester indifférents à la recrudescence des actes violents visant les personnes lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexes et autres, précisément en raison de leur orientation ou de leur identité de genre.

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons pu contribuer à ce plan local pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBTQIA+. Nous faisons partie de la première salve de signataires et nous serons très certainement rejoints par des collectivités désireuses de formaliser leur engagement sur ces questions. 

Il faut ici saluer cette démarche partenariale qui mobilise les services de l’État dans le Rhône, La Métropole, les Villes de Lyon et Villeurbanne, et d’importants acteurs associatifs du territoire. Chacune et chacun a pu apporter son expertise et ses bonnes pratiques pour proposer un plan local cohérent. 

Nous serons vigilants à ce que le nouveau Gouvernement ne se désengage pas du plan ainsi initié. Rappelons à toutes fins utiles que ce plan local a bien vocation à compléter le droit commun et non à s’y substituer. La prévention et la répression des comportements LGBTQIA+phobes réclame des moyens à la hauteur de cette ambition. 

Il n’est pas seulement question de porter des valeurs ou des discours, mais bien de mener des actions concrètes, listées et mesurables qui permettront d’apporter les réponses spécifiques à la haine anti-LGBTQIA+ et de prévenir les risques auxquels ces personnes sont confrontées. Par exemple, il s’agit de former nos policiers municipaux ou notre personnel périscolaire à ces discriminations. 

Au-delà de garantir à chacune et chacun la liberté d’être et d’aimer , il s’agit aussi de valoriser la richesse d’un mouvement culturel à part entière, forgé à partir les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour reconnaître la pluralité d’identités qui constituent notre commune humanité, et de faire appliquer l’égalité des droits humains.

Bien que « marginale sur ces questions et outrancière dans ses propos », l’extrême- droite la plus rance souffle un vent de réaction sur les braises d’une haine tenace contre les personnes LGBTQIA+ . Encore aujourd’hui, cette haine blesse. Parfois elle tue. Il faut la nommer et la combattre pieds à pieds. 

Nous ne transigerons pas sur les questions de discrimination et serons nous tenir aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance de leur identité et de leurs droits les plus fondamentaux.

Nous voterons en faveur de ces rapports, 

Je vous remercie. 

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…