L’An 01

Tribune parue dans le magazine municipal VIVA Hors-Série de juillet 2021

Il y a un an une nouvelle équipe recevait la confiance des villeurbannais.es pour mettre en œuvre de profonds changements. Les écologistes revenaient dans l’exécutif villeurbannais, de nombreux·ses élu·es commençaient leur premier mandat, avec une majorité volontariste. C’est l’expression de cette volonté qui est présentée dans ce numéro de Viva.

Nous avons toutes et tous imaginé l’après-COVID. Un an après le premier confinement, nous ne sommes pas encore dans « le monde d’après », l’An 01, celui que nous rêvions ensemble : un monde où la solidarité est de mise entre voisins, un monde où la nature revient en ville, un monde où la santé est LA priorité. Car ce ne sont ni le profit, ni l’intérêt individuel ou la consommation effrénée qui font la Ville qu’on aime.

Pendant un an, devant cette situation inédite, les treize élu·es écologistes ont su écouter, s’adapter, inventer des solutions, réorienter certaines priorités. Nous avons continué à dialoguer avec les habitant·es, dans le respect des engagements de campagne et en nous projetant dans l’avenir.

  • Le travail mené par Sonia Tron à l’éducation a permis à nos écoles de rouvrir dans les meilleures conditions possibles et de préparer l’avenir pour des conditions d’apprentissage de qualité.
  • Paul Campy a travaillé pour que de nombreuses entreprises et commerces ne baissent pas le rideau.
  • Antoine Colliat a peaufiné l’accélération dont a besoin notre ville pour être économe en énergie.
  • Pauline Schlosser a pu mettre en projets une politique de déplacement qui va adoucir la Ville, tout en améliorant la qualité de notre air.
  • Aurélie Loire est restée en contact permanent avec les habitant·es de Buers Croix Luizet pour répondre à leurs inquiétudes sur un secteur en profonde mutation…

Cette première année fut aussi celle de la réconciliation avec la Métropole, après plusieurs années de défiance. Tout cela augure un bel « Après » que nous construirons ensemble, avec vous.

Groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.